Le jardin botanique de l'Université de Strasbourg propose :
Animation gratuite : « raconte-moi les arbres » visite guidée pour les enfants de 5 à 10 ans accompagnés par un adulte.
« Rendez-vous aux jardins » 2009
au jardin botanique de l'Université de Strasbourg - 28, rue Goethe.
Téléchargez le programme
Lundi de la danse / Musique en corps
œuvres en cours
Renate Pook & Lisa Erbès
"Un corps à corps à cordes bien accordées"
Rencontre de la chorégraphe-danseuse Renate Pook avec la violoncelliste Lisa Erbes.
Poursuite d'une suite d'entrevues dans lesquelles les Suites de Johan Sébastien Bach, puissamment interprétées par Lise Erbes, ont été le facteur, déclenchant le désir de travailler ensemble.
Comment chacun aborde dans cette rencontre l'apport de l'autre, la part de l'autre ?
C'est un questionnement à multiples facettes qui ne fait que commencer.
Dans : c'estquicellelàbas ? Retrouvaille avec une danseuse échappée : Valeska Gert.
La musicienne dépend des caprices de la danseuse.
Par la suite, la violoncelliste se trouve « corps à corps » avec son instrument (à cordes, bien accordé) dans l'interprétation d'une « Suite espagnole » de Gaspar Cassado, la danseuses s'étant échappée.
Suivons le guide sur une piste, en partie vierge, en partie tracée, ou totalement composée comme : « Un pas dans la neige suffit à ébranler la montagne » du compositeur Gualtiero Dazzi, dans lequel la danse se glisse par une écriture immédiate.
Lundi de la danse
8 juin 2009 à 20h
Entrée libre
Centre Chorégraphique Ville de Strasbourg
Salle de la Marseillaise
34 boulevard Clémenceau à Strasbourg
Pluralité des Mondes
Lectures vivantes sur les mondes lointains et imaginaires
Les 8 et 9 juin 2009
A 21h au Jardin d'hiver du Collège doctoral européen
Durée : 1 heure
Avec la participation de Hélène Schwaller, comédienne, conseillère pédagogique à l'École supérieure d'Art sramatique du Théâtre national de Strasbourg
Sous l'encadrement de Michèle Klinger et Olivier Bienaymé
Sur des extraits de : Louis Auguste Blanqui, Bertold Brecht, Cyrano de Bergerac, Armand Gatty, Victo Hugo, Jean-Pierre Luminet, Valère Novarina, Blaise Pascal, Jean Tardieu
Ces représentations sont issues d'une unité d'enseignement libre : '' Théâtre de Sciences '' dispensée par l'Université de Strasbourg.
Le contenu s'adresse à un public sans connaissances préalables.
Réservation souhaitable, le public étant limité à une cinquantaine de personnes.
Du 17 au 30 juin a lieu la première édition du Ciné Punch : 1re Semaine du Cinéma antillais à l'Odyssée de Strasbourg, le cinéma de la Ville.
A cette occasion, huit films ont été sélectionnés pour leur traitement de thématiques tabous, fortes et actuelles, afin d'apporter un éclairage nouveau sur les problématiques touchant la population antillaise et son rapport à l'Hexagone : homosexualité et homophobie, précarité sociale et handicap psychique des familles marginalisées, diaspora de l'Hexagone, la musique comme révélateur des mutations des groupes sociaux d'hier et d'aujourd'hui etc. Rien de "doudouiste" ou de larmoyant dans ces films plutôt humoristiques et satyriques, sinon l'envie de donner à voir les départements d'outre-mer, leur diaspora (10 000 en Alsace) avec leurs travers et atouts.
Quatre projections débats sont organisées en présence des réalisateurs et intervenants extérieurs de qualité (Université de Strasbourg, CNRS, EPSAN), afin de pouvoir échanger avec un public divers, initiés, non initiés, autour de ces problématiques actuelles.
Exposition
Femmes affichistes en Alsace de 1900 à 1980
du 30 juin au 20 septembre 2009
à la Bibliothèque nationale et universitaire - 6 place de la République à Strasbourg
La BNU conserve un important fonds iconographique (affiches, dessins, gravures, etc.) qui permet aujourd'hui de redécouvrir le rôle prépondérant joué en Alsace par les femmes dans le développement des arts décoratifs et publicitaires au XXe siècle. En organisant cette exposition, la BNU entend leur ''rendre justice''.
Quelques-unes de ces femmes artistes sont bien connues : ainsi Lika Marowska ou Dorette Muller ; la plupart le sont moins, comme Lisa Krugell ou Marguerite Jaggi-Forrer ; d'autres enfin sont soit presque totalement oubliées, soit méconnues : Mia Jacoby, Johanna Hipp, Hella-Arno, ou encore Marie-Thérèse Supper... Il existe aujourd'hui très peu d'études ou de recherches sur leurs oeuvres et leurs apports à l'art graphique alsacien.
A l'examen des biographies de ces artistes, actives en Alsace entre 1900 et 1980, avant l'apparition des techniques assistées par ordinateur, il ressort qu'une forte proportion d'entre-elles sont soit étrangères, soit nées à l'étranger (les parents de Lika Marowska seraient de ''Vieux Allemands'' ; Marguerite Jaggi, née en Lettonie de parents alsaciens, fut d'abord formée dans les pays baltes ; Mia Jacoby est Allemande ; Hella-Arno (Hélène Spitzer) est née près de Brünn/Brno, dans l'empire austro-hongrois). Il existe ainsi une contribution tout à fait significative des ''femmes d'Europe'' à l'art de l'affiche en Alsace.
Lire le dossier de presse.
Deux expositions personnelles
de Franck Goldbronn - Bestiaire
Assan Smati - Eaux-fortes
et la collection du Musée Zoologique de la Ville de Strasbourg
présenté par URDLA et Stimultania
La galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 15h30 à 18h30.
Elle accueille deux expositions personnelles de Franck Goldbronn et Assan Smati dont les oeuvres nous emmènent au creux des fougères des rives du fleuve Orénoque. En passant entre les photographies et les eaux-fortes, le voyageur surprend des espèces inconnues aux possibles mutations. D'étranges spécimens sont sortis des réserves du Musée zoologique de la Ville de Strasbourg et complètent notre cabinet de curiosités.
Cette exposition inaugure un partenariat entre URDLA, Centre international de l'estampe et du livre, et Stimultania. À travers deux médias qu'aujourd'hui plus rien ne lie, URDLA et Stimultania célèbrent une histoire centenaire. Le trait gravé sur le tondo replace l'image photographique dans sa fonction originale de reproduction et de diffusion.
Nouvelle, film court, photo, BD, musiques, poésie, danse, autant de disciplines dans lesquelles les étudiants ont été invités à exprimer leurs talents courant 2009 sur le thème : vélo.
Chaque année, un thème différent est retenu pour les concours culturels initié par le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) dont le CROUS de Strasbourg se fait le relais. 125 étudiants de formation différente ont concouru aux concours culturels du CROUS de Strasbourg soit plus de 24 % par rapport à l'an dernier.
Ces participation sont pour la plupart en marge des formations initiales ce qui montrent toute la créativité et le dynamisme culturel dont fait preuve les étudiants.
Le service culturel se charge actuellement de monter les jurys. Les 2 lauréats de Strasbourg recevront non seulement un prix financier mais aussi le droit de participer à la sélection nationale (en 2007 : 3 étudiants ont reçu une distinction nationale et en 2008 : 2 étudiants).
Rendez-vous à la rentrée pour connaître les lauréats et le nouveau thème 2010 !
Les horaires d'ouverture du Jardin botanique de l'Université ont changé depuis le 1er mai et ce jusqu'à fin août.
Horaires d'été : du 1er mai au 31 août
Du lundi au vendredi : le jardin de 8h à 19h30 et les serres de 8h à 12h et de 14h à 16h
Le samedi et dimanche : le jardin de 10h à 19h30 et les serres sont fermées
Visites guidées du dimanche : 16h30
Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, pôle de diffusion scientifique, présente sa nouvelle exposition :
"Pilules de la performance : tous dopés ?"
jusqu'au 14 septembre 2009
A la Galerie d'actualité scientifique - GAS
7 rue de l'Université à Strasbourg
L'exposition est ouverte à tous les publics désireux de s'informer sur les questions liées à la performance et l'usage des médicaments dans le quotidien hyper-performant des sociétés modernes.
Au travers de films, de panneaux explicatifs, de bornes web, cette exposition dresse le bilan de ces fameuses "pilules de la performance", leur efficacité, les consommateurs et les marchés, mais aussi et surtout les limites.
La course à la performance, le dépassement de soi, la compétition, ou encore le stress sont au cœur de nos sociétés. Cette exposition permet à chacun de compléter son information sur les enjeux de ces produits de la performance tant sur un aspect sanitaire que sociétal.
Du 15 mai au 10 juin 2009
"Regard sur la Japon Week"
Exposition photo de Yvan Isnard
Présentation de l'artiste :
Déjà mordu de culture japonaise depuis longtemps, c'est son voyage au Japon, son appareil à la main, qui va le transformer. Baignant dans une culture graphique impressionnante, le Japon est un territoire incroyablement varié non seulement culturellement mais artistiquement.
C'est à son retour qu'il consacre la plupart de son temps à la photographie. Il persévère dans cette voie, mixant régulièrement la photo au graphisme, sa formation de base, et les rendent indissociables. Arrivant à voir plus loin que la photo prise, il conçoit immédiatement le traitement qu'elle mérite, ou si elle se suffit à elle-même.
C'est avec un plaisir immense qu'il nous fait partager son « Regard sur la Japan Week ». Ses retrouvailles avec le Japon sont marquées par une série de 30 photos prises dans différents endroits de Strasbourg en suivant l'événement avec une perception toute personnelle. Un regard, une expression : il a personnellement ressenti l'arrivé de ces hôtes comme une visite à la maison. Alsacien de pur souche, il fut le premier étonné de voir ces souvenirs du bout du monde transposés dans des endroits si familiers.
La Japan Week, semaine culturelle japonaise, s'est tenue à Strasbourg du 22 au 27 novembre 2008 et était organisée par l'International Friendship Foundation (IFF) et la Ville de Strasbourg.
Exposition visible à la Maison Universitaire France Japon - 42a avenue de la Forêt Noire à Strasbourg
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
L'appel à films pour l'édition 2009 du Festival Tourné Monté Super8 de Strasbourg qui aura lieu le 23 et 24 octobre 2009 au Palais des Fêtes de Strasbourg, est lancé.
Vous avez jusqu'au 31 juillet 2009 pour réaliser et envoyer votre court-métrage.
Téléchargez l'appel à films.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à la rubrique inscriptions/contact du site http://festivalsuper8.free.fr.
Découvrez les films de l'édition 2008 sur http://festivalsuper8.free.fr/films2008.html
En écho à l'exposition Chromamix 1 organisée par le Musée zoologique, Chromamix 2 est visible du 9 avril au 18 octobre au MAMCS. Pensée comme forme de médiation, Chromamix 2 présente une scénographie innovante avec des dispositifs interactifs permettant aux visiteurs de mieux appréhender la couleur, l'un des éléments fondamentaux du processus créatif , le plus insaisissable. Chromamix 2 est aussi une occasion unique de réunir des œuvres provenant de l'ensemble des musées de la ville de Strasbourg et d'inviter ainsi le public de cette exposition à découvrir les collections de l'ensemble des musées du réseau strasbourgeois.
Devant ses pots de peintures, ses étuis de crayons de couleurs ou de feutres, un enfant n'hésite pas : « Passe-moi le rouge », « Je n'ai pas de jaune » dit-il. Ce n'est pas tant avec ses pinceaux, crayons ou feutres qu'il s'exprime mais avec ses couleurs.
N'est-ce pas la même chose pour les artistes ?
En 1958, Yves Klein met à l'épreuve la querelle de la supériorité du dessin sur la couleur. D'après l'inventeur du fameux bleu «IKB », le dessin ne peut que suggérer, en revanche la couleur est. Scientifiquement parlant, la couleur dans sa forme pure est lumière ; en pratique, pour les artistes, la couleur est matière. Pigments ou pixels, elle est la substance à partir de laquelle ils conçoivent et créent leur œuvre.
Des tessons archéologiques aux vidéos artistiques contemporaines, les visiteurs seront conviés à explorer la couleur dans toute sa matérialité au travers d'une sélection d'œuvres et d'objets provenant des musées de la ville de Strasbourg. D'où viennent les pigments ? Quelle est l'origine des noms des couleurs ? Quel est l'aspect d'origine des œuvres anciennes ? Pourquoi l'artiste emploie-t-il une couleur plutôt qu'une autre ? Autant de questions stimulant les yeux et l'esprit pour amorcer une première approche sensible et réfléchie de la couleur dans l'art. Suivant un parcours scandé d'espaces expérimentaux, petits et grands, amateurs et novices seront amenés à vivre pleinement la couleur au contact des œuvres.
Commissaire : Margaret Pfenninger, responsable du service éducatif des Musées de la ville de Strasbourg.
Vernissage : mercredi 8 avril à partir de 16h30 visite-goûter en famille
Jusqu'au 18 octobre
Horaires
Le mardi, mercredi et vendredi de 12h à 19h
Le jeudi de 12h à 21h.
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h
L'exposition et le musée sont fermés le lundi
Tarifs
Tarif normal : 6 €
Tarif réduit : 3 €
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
Lieu
Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg
1 Place Hans Jean Arp - Strasbourg
Tél. 03 88 23 31 31
Réservation pour les groupes
Tél. 03 88 88 50 50
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Tram : Musée d'Art moderne et contemporain
Catalogue
Chromamix 2.Des pigments aux pixels, la couleur dans l'art
Edition des Musées de la ville de Strasbourg
Destiné à un public de 7 à 11 ans ou à découvrir en famille, l'ouvrage se propose de sensibiliser les lecteurs par des expérimentations visuelles et sensibles à la spécificité et aux significations de la couleur dans l'art.
Visites préambules
Les samedis et dimanches à 14h30 et à 16h
Famille en couleur
Un espace d'échanges et d'expérimentations est mis à disposition à la fin du parcours de l'exposition pour les familles en compagnie d'un médiateur.
Les samedis et dimanches de 14h 30 à 17h30 jusqu'au 28 juin et du mercredi au dimanche de 14h30 à 17h30 pendant les vacances de printemps.
À partir de 4 ans
Une heure / une œuvre
Le vendredi 17 avril à 12h 30 autour de l'œuvre de Donald Baechler :
Sins of omission, 1984
Le temps d'une rencontre
Le samedi 16 mai à 14h30, un métier haut en couleurs avec le Service des Espaces verts de la ville de Strasbourg.
Le samedi 20 juin à 14h30, un métier haut en couleurs avec Roland Cousandier, physicien
Nombreux ateliers et conférences seront également proposés dans le cadre de l'exposition. Plus d'informations sur le site des musées : www.musees-strasbourg.org
« Un de mes soucis constants tout au long de mon parcours a consisté à établir des passerelles entre ce que je connaissais le mieux, le cinéma, et les autres disciplines, la littérature, la musique, la peinture, la photo, la sculpture, la vidéo » (entretien avec Marin Karmitz, catalogue de l'exposition Silences). C'est à ce titre et dans cet esprit de décloisonnement des pratiques que le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, voici trois ans, a lancé à Marin Karmitz une invitation à développer un projet d'exposition. Silences sera présentée au MAMCS du 18 avril au 24 août 2009 réunissant les œuvres de Dieter Appelt, Georg Baselitz, Christian Boltanski, Alberto Giacometti, Robert Gober, Ilya et Emilia Kabakov, Tadeusz Kantor, On Kawara, Josef Kosuth, Chris Marker, Mario Merz, Annette Messager, Juan Muñoz, Bruce Nauman et Martial Raysse dans une scénographie réalisée par l'architecte Patrick Bouchain.
Informations pratiques
Du 18 avril au 24 août 2009
Horaires
Le mardi, mercredi et vendredi de 12h a 19h
Le jeudi de 12h a 21h.
Le samedi et le dimanche de 10h a 18h
L'exposition et le musée sont fermes le lundi
Tarifs
Tarif normal : 6 €
Tarif réduit : 3 €
L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
Lieu
Musée d'art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg
1 place Hans Jean Arp - Strasbourg
Tél. 03 88 23 31 31
Réservation pour les groupes : tél. 03 88 88 50 50
Du lundi au vendredi de 8h30 a 12h30
Tram : Musée d'art moderne et contemporain
Catalogue
Silences, un propos de Marin Karmitz
Éditions des Musées de la ville de Strasbourg
208 pages, 80 illustrations.
Ouvrage collectif sous la direction de Marin Karmitz, Joëlle Pijaudier-Cabot et Estelle Pietrzyk.
ISBN : 978-2-35125-068-6
Diffusion / distribution : Le Seuil / Volumen
« Nous réfléchissons à la manière de mieux organiser le débat stratégique »
Avant le 15 juin 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 19 juin