La circulaire relative à la liste d'aptitude 2010 pour les corps de catégorie A et B des personnels de recherche et de formation et au tableau d'avancement à la classe exceptionnelle des techniciens a été transmise dans les directions, services, composantes, instituts et écoles.Lesquels devront retourner les fiches de proposition des agents promouvables au Bureau de la commission paritaire d'établissement pour le vendredi 19 juin 2009.
La commission paritaire d'établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de l'année 2010, vous êtes invités à retourner au Bureau par courrier ou par courriel dans les meilleurs délais la déclaration de non candidature jointe à la circulaire.
Contact : Bureau de la Commission paritaire d'établissement
Université de Strasbourg
Institut Le Bel - 4, rue Blaise Pascal
CS 90032
67081 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 90 24 55 49
Courriel : mklein@unistra.fr
Patrick Foulon a été désigné en qualité de directeur du Collège doctoral européen le 26 mai 2009 par le président après avis favorable du conseil du CDE qui tenait sa première réunion après la mise en place des nouveaux statuts du Collège.
Le Conseil d'unité, réuni le mardi 26 mai a élu le nouveau directeur de l'UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Il s'agit de Gilles Erb - PRAG - enseignant sollicité personnellement par Jean-Claude Doillon afin de pourvoir ce poste.
Deux assesseurs travailleront à ses côtés : Gary Tribou - P.U, assesseur prospectives, recherche et insertion professionnelle et Pascale Jully Lotz - PRAG, assesseur études.
Gilles Erb prendra ses fonctions à compter du 15 juin, mais étant jury et responsable d'épreuve au CAPEPS, il est possible qu'il ne s'installe définitivement que début juillet. En attendant, Jean-Claude Doillon assure encore la direction de la composante et travaillera avec Gilles Erb durant le mois de juillet.
Nicole Gauthier a été élue le 28 mai à la direction du Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ). Journaliste de presse écrite pendant une vingtaine d'années, enseignante au CUEJ depuis 2001, Nicole Gauthier succèdera en septembre à Alain Chanel qui a dirigé le CUEJ pendant 20 ans et achèvera son dernier mandant le 31 août.
Brillant scientifique, professeur invité ULP 2008, Octavio Antunes voyageait sur le vol Air France 447 le lundi 1er juin.
Lien vers le quotidien Fohla de Sao Paulo.
L'apprentissage intensif ou semi-intensif de l'anglais en Centre de ressources de langues est ouvert au personnel de l'Université de Strasbourg bénéficiant de la formation continue (personnels ITRF, ATOS, CES, emploi-jeunes, personnels enseignants : professeurs, maîtres de conférences, ATER) de tous niveaux d'anglais.
Objectif : effectuer 30 heures de formation, au choix entre 9h et 17h
Cette formation très souple permet à chaque participant de choisir les horaires qui lui conviennent entre 9h et 17h et de prendre part aux ateliers de conversation. Ces ateliers d'une heure ont lieu dans la matinée entre 9h et 12h et dans l'après-midi entre 14h et 17h. Il est conseillé de s'organiser pour effectuer deux heures en auto-formation guidée et uen heure d'atelier.
Un entretien individuel d'environ 30 minutes avant le stage permet de définir vos besoins, vos objectifs et votre parcours individualisé mais également de répondre à toutes vos questions concernant le déroulement du stage intensif.
Choisissez un créneau pour votre entretien sur le site https://e-scribe.pbwiki.com/Entretiens-FC-Intensif et confirmez votre choix par courriel.
La formation se déroulera au Centre de ressources de langues de la Faculté des sciences économiques et de gestion, 61 avenue de la Forêt-Noire, 2e étage (possibilité de déjeuner sur place à la cafétéria).
Informations, inscription et rendez-vous :
Brett Johnson, enseignant d'anglais, responsable de la formation continue de l'anglais
Courriel : bjohnson@unistra.fr
Tél. 03 90 24 06 86
La délégation Alsace du CNRS propose une journée de sensibilisation à la qualité le 25 juin 2009 à Strasbourg, pour les chercheurs et ingénieurs souhaitant connaître et se lancer dans une démarche qualité basée sur le référentiel ISO 9001 « Système de management de la qualité ».
Au programme : sensibilisation aux enjeux de la démarche, présentation des principes fondamentaux, vision du déploiement et sa cohérence d'ensemble, illustration des principales exigences dans le contexte de la recherche publique.
Pour toute information et inscription, contacter la formation permanente de la délégation Alsace :
Sorayah Benatia
23 rue du Lœss - BP 20 CR - 67037 Strasbourg cedex 02
Courriel : Sorayah.Benatia@dr10.cnrs.fr
Tél : 03 88 10 68 52
Accéder directement sur le site de la formation permanente de la délégation : http://www.alsace.cnrs.fr/fpdel/affichagestagesite.del
L'Université de Strasbourg a affiché dans son projet d'établissement que la validation des acquis de l'expérience (VAE) viendrait en soutien à la gestion de la carrière des personnels.
Une reconnaissance des compétences d'une activité salariée, non salariée ou bénévole pour l'obtention d'un diplôme ? C'est possible par le biais de la validation des acquis de l'expérience.
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme. Les conditions de mise en œuvre sont les suivantes :
Les diplômes accessibles par la VAE à l'Education nationale et dans l'Enseignement supérieur sont les suivants :
Le Service VAE de l'Université de Strasbourg et le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) du Rectorat organisent en partenariat des séances d'information, pour présenter la procédure d'obtention de ces diplômes.
La dernière réunion aura lieu le jeudi 18 juin 2009 à 16h30 dans les locaux du Service VAE.
Contact
Service VAE
5 rue Schiller - 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 21 10 00/10 - Courriel : vae@unistra.fr
Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/
Jeudis 4 et 11 juin 2009 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Présence indispensable aux 2 jours
PowerPoint avancé pour la réalisation de supports de formation
Objectif : être capable de réaliser des documents pédagogiques avec PowerPoint
Contenu :
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs
Pré-requis : usage courant d'un traitement de texte
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : Marguerite Joder, responsable formation - Service de formation continue - Université de Strasbourg
Nbre de stagiaires : 12
Durée : 12 h
Lundi 8 juin 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Modèles, outils et méthodes de bibliométrie
Objectif : développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, notamment le facteur d'impact de l'ISI, présenter les modèles alternatifs au facteur d'impact, présenter les orientations bibliométriques préconisées par l'administration française
Contenu :
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs
Animateur : Manuel Durand-Barhez, SCD Université Paul Sabatier Toulouse
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 6 h
Vendredi 15 et samedi 16 juin 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
L'inscription à ce stage entraîne la participation aux deux journées
Formation de formateurs aux NTI
Objectif : concevoir une formation aux TIC : choix du contenu, présentation publique
Contenu : le triangle de la formation, évaluer sur le vif, principe de la mémoire, mise en place et déroulement d'une formation, les supports de cours, le rôle du formateur, la fiche technique
Public : personnels de bibliothèque
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Animateur : François Clavel, responsable médiathèque - Issy-les-Moulineaux
Nbre de stagiaires : 12 au maximum
Durée : 12 h
« Nous réfléchissons à la manière de mieux organiser le débat stratégique »
Avant le 15 juin 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 19 juin